samedi 27 novembre 2010

Bonheurs sans fin ( Conte de bord de mer)


Bonheurs sans fin

Je demeure au deuxième étage d’une petite résidence, porte de droite. Sur le même palier, porte de gauche, habite Alexandre, un jeune monsieur, extrêmement sympathique, auquel je rends visite chaque jour, depuis bien longtemps. Cependant, je n’ai jamais franchi le seuil de son appartement.
En fait, lorsque je passe saluer Alexandre, je franchis une petite barrière qui sépare mon balcon du sien. Et, chose étrange, ce passage déclenche une sorte de crépitement dont je n’ai jamais pu m’expliquer la provenance. Tout mon corps semble électrisé, pendant une fraction de seconde. Je me trouve alors transportée dans un monde intemporel, car Alexandre, est un être intemporel.
C’est fantastique! Ainsi, chaque fois que je me rends chez celui-ci, j’épargne du temps. Cela m’est très utile. Lorsque je suis en retard, je puise dans ce crédit.
Enfin bref. J’aime à me rendre chez Alexandre. C’est un être exceptionnel! Alexandre observe, avec le plus grand intérêt, l’espace temporel et me fait part, chaque jour, du fruit de ses études, et de ses recherches, au cours de nos brèves entrevues. Son rêve ? Permettre aux humains, comme vous et moi, de suspendre le cours de l’instant présent. Vous rappelez-vous ? : « Ô temps suspends ton vol …» Telle est l’ambition d’Alexandre. Certes, il ne revendique point la faculté de donner à l’humain l’éternité. Il sait fort bien, que cela ne lui appartient pas. Non. Mais il aimerait simplement offrir à l’homme vivant un grand bonheur, la possibilité de le prolonger, un moment encore. Les moments de bonheur intense sont toujours, trop fugaces, et combien nous regrettons de ne pouvoir retenir le temps, dans ces moments-là! Telle est, en quelques mots, l’intention et le projet de mon charmant voisin.
Un beau soir, donc.... ( Bientôt la suite...)

Aucun commentaire: