dimanche 31 juillet 2016

L'automne en visite ( Conte)


L'automne en visite ( Conte)

... Le bonhomme entra un matin dans mon jardin. Il me salua sans insolence mais avec le regard ensoleillé et lumineux. Vêtu de haillons multicolores, il avait rassemblé tous les ors, les bruns, les verts et quelque rouge et orangé. Il avait vraiment revêtu une tenue des plus chamarrées.
Au rayon, mercerie des bois et des forêts, il avait choisi des boutons parmi les glands et les châtaignes; et pour fil, de hautes herbes séchées.
Et son grand chapeau noir? D’où le tenait-il? Il avait simplement coiffé les grands nuages sombres chargés de bruines, de brumes et de brouillards. Le fourneau de sa pipe fumait de toutes les vapeurs des cheminées de la vallée, tentant de repousser froidure et humidité.
Je n’étais pas vraiment surprise de le voir ainsi pénétrer dans mon jardin, car depuis quelques jours, il avait envoyé des émissaires. Petits souffles de vent plus mordants, rayons de soleil plus fatigués par leur longue course de l’été qui s’étiraient et s’allongeaient depuis l’horizon.
En entrant dans mon salon, il fut tout confus de l’humidité qui dégoûtait de ses haillons...

3 commentaires:

Amandine a dit…

J'adore. Tout simplement.

Déborah a dit…

Oh, je connaissais pas! ça me surprend, c'est super beau!

Les Contes de Cathie a dit…

Vous êtes nombreux à lire l'automne en visite. Mais vous oubliez de laisser des commentaires.
Curieusement, les USA arrivent derrière la France dans les statistiques de visite. Bonjour les Etatsuniens. Qui êtes-vous???