jeudi 28 février 2008

*Dessine-moi le bonheur…( Conte )

*Dessine-moi le bonheur… ( Conte )

... Un soir, un petit garçon est rentré chez lui, en se précipitant auprès de sa maman en demandant tout essoufflé : « Maman, dessine-moi le bonheur ! » Eh, oui ! Quoi de plus normal...

... La pauvre maman, en train d’étendre son linge, ne comprit rien à ce que son bambin lui demandait et ne répondit pas immédiatement. L’enfant réitéra sa demande : « Maman, dessine-moi le bonheur !
- Le bonheur ! Comme tu y vas, mon gars !
- Maman, s’il te plaît ! implora-t-il.
- Et si je t’offre le bonheur, qu’en feras-tu ?
Tout étonné par cette question, le petit garçon, d’un air naïf, répondit, en remontant les épaules pour assurer l’évidence de sa réponse : je serai heureux !
- Allez, va me chercher tes crayons de couleurs. » ...

... Avec un sourire indulgent, l’artiste improvisée mais pensive observa un moment la boîte de couleurs qui lui offrait l’embarras du choix. Près d’elle, le petit bonhomme s’impatientait. Fallait-il vraiment autant de temps à une maman pour se décider à dessiner le bonheur ? Lentement, mais d’un geste sûr, elle prit trois couleurs choisies avec soin, puis se ravisa. Elle en prit une quatrième. D’un geste ample, elle fit une courbe avec la quatrième couleur. Une courbe violette. Large. Très large. Le garçonnet attentif suivait les gestes de la maman-dessinatrice et source de bonheur...

Aucun commentaire: